Agenda

Sur cette page, vous trouvez les dates et infos relatives aux ateliers et événements.

cropped-Objectif-Hypnose_4.jpg


Ateliers OH

Les Ateliers OH sont réservés aux membres de l’Alliance.
Une participation de CHF 10.- est encaissée sur place (salle et collation).
Pour tout savoir sur les Ateliers OH, consultez cette page.

 


Les prochains Ateliers OH

Inscriptions par le formulaire juste en-dessous


samedi 12 mai 2018

0
Ronde de cas pratiques

par les membres OH

Le but est d’enrichir notre pratique à travers l’échange entre professionnels. On présente soit un cas qui a été difficile, a pris plus de séances que ce que l’on pensait ou qui a « échoué » selon nous et on discute de pourquoi et comment on aurait pu faire autrement; soit un cas qui a donné de bons résultats et on développe pourquoi selon nous.

Les cas qui ont été difficiles sont souvent les plus riches pour de tels ateliers. La personne qui amène un cas le présente elle-même.  L’idée n’est pas d’être jugé mais bien de penser ensemble à différents chemins possibles en hypnothérapie.

Que vous y participiez en présentant un cas, ou comme auditeur réfléchi, c’est aussi un bon moment de partage entre pairs.

Si vous désirez présenter un cas merci de l’annoncer une semaine avant l’atelier à Marie-France Boin , soit au plus tard le 5 mai, en lui renvoyant la fiche résumée à mfboin@me.com .

Pour vous aider à réfléchir aux points à soulever lors de votre présentation, nous vous suggérons d’utiliser la fiche « cas pratique» utilisée dans la formation avec Denis Jaccard.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à Marie-France par mail ou tel.

Samedi 12 mai 2018 de 14h00 à 17h00
Lieu : C/O Marie-France Boin, rue de la Sapelle 16, 1058 Villars-Tiercelin


Je m’annonce pour les Ateliers OH

00


00

Evènements :


OH est présente sur les Salons

En 2018, OH participe aux salons suivants. Merci de noter les dates pour venir tenir le stand ou plus simplement passer nous dire un petit bonjour…

  • Genève : Holistica 21, 22 et 23 septembre

00

Compte-rendus des Ateliers passés :


mercredi 18 avril 2018

0
Amnésie et hypermnésie comme phénomènes hypnotiques naturels

par Caroline Wieland

Cet atelier sur l’adaptation consentie des fonctions naturelles de la mémoire dans un but thérapeutique conduit par Caroline Wieland a été nourrit par les dix participant(e)s présent(e)s. Caroline a donné des exemples pratiques et des informations très utiles, apportant dans la « boîte à outils thérapeutique » de chaque membre présent une réelle compréhension du sujet et des pistes d’interventions concrètes.

Avec une image: est-ce qu’un mille-pattes a besoin de se souvenir de chacune de ses pattes pour avancer ? L’amnésie d’une séance peut être bénéfique pour protéger les suggestions hypnotiques de la vigilance du conscient , de l’analyse indue, de résistance ou de mécanisme de défense. Comme par exemple dans les cas d’ une personne trop contrôlante, ou en cas de dépression  « Quand tu seras de retour à la maison, ton conscient pourra laisser aller la séance comme tout ce que ton inconscient est en train d’apprendre alors que ton inconscient continue à installer tout ce qui est utile pour progresser, en temps voulu… ».

Si c’est parfois utile de suggérer l’oubli conscient de suggestion, on ne fait pas d’amnésie sur un trauma, comme on ne fait pas l’amnésie de notre histoire ou d’une partie de soi-même, ou avec des gens méfiants.  C’est la façon d’y penser, l’attachement au souvenir, qu’on transforme. On peut aussi se poser la question : qu’est-ce que l’amnésie protège ?

Quand à l’hypermnésie, c’est le phénomène qui neutralise une amnésie indésirable et qui implique un rappel intense d’une souvenir presque photographique.

Savez-vous comment vous vous souvenez des choses et comment imprimer ce processus à tout ce que vous aimeriez pouvoir restituer par la suite ? Caroline nous a guidé dans une transe pour retrouver un jouet d’enfance et détecter quels canaux nous privilégions dans notre processus de mémorisation.

Un atelier dont on se souviendra avec plaisir !

Pour aller plus loin : Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie de John et Janet Edgette.


dimanche 25 mars 2018

0
Les dépendances affectives : Le chemin de la résilience avec l’hypnose

par Maha Lahode

Maha a accueilli à Genève 10 participants autour du thème des dépendances affectives.

Elle a présenté les différents aspects du sujet tout en nous encourageant à apporter nos points de vue, et illustré le sujet avec une vidéo. Elle nous a aussi présenté un cas pratique sur lequel nous avons été invité à réfléchir et proposer des stratégies.

En résumé les points clés sont : reconnaître et prendre conscience du problème, exprimer les émotions liées, explorer la relation avec les parents, se reconnecter avec soi, booster la confiance et l’estime, placer des limites, projeter un présent et futur plus positif.

Une technique dite « Renforcement de l’ego » a soulevé des questions et un vif intérêt pour ladite technique, qui a été décrite comme étudiée et puissante. Maha propose donc une formation “Objectif Ego et émotions” qui nous permettra de la découvrir, de l’explorer et de l’intégrer, les 15 et 16 juin 2018 à Genève.


samedi 10 février 2018

0
Atelier double, de 14h00 à 17h00


Performances

par Tony Fiore

Présentation d’une approche qui passe par le corps au cours d’une « transe active », suivie ensuite par une « transe assise » où l’on intègre les messages du corps au niveau de l’esprit inconscient.

Découvrez toutes les infos à ce sujet en lisant cet article.

0
Apprentissage des langues

par Norbert Martin

Comment rendre un nouvelle langue familière ? Voila qui constitue une opération assez complexe, mais qui n’est pas forcément compliquée. Un atelier pour créer un climat propice à l’apprentissage d’une langue étrangère, de manière plaisante, agréable et efficace.

Découvrez toutes les infos à ce sujet en lisant cet article.


samedi 20 janvier au Locle

Sortie Raquettes & Raclette

Chouette balade entre amis, suivie d’une séance importante sur l’avenir de l’hypnothérapie en rapport avec les normes ASCA. On s’est bien marré et on a bien travaillé aussi…

Pour le compte-rendu de la séance, suivez ce lien.


mercredi 13 décembre 2017

0
LES ÂGES CLANDESTINS:
un réservoir de ressources extraordinaire !

par le Dr Bruno Dubos

Les âges clandestins peuvent être définis comme étant en résonance avec des ressentis qui mobilisent des émotions, des comportements, des attitudes, des compétences physiques, physiologiques et relationnelles, différents de notre âge civil.

Que sont les âges clandestins ? Comment les repérer chez le patient ? Quels intérêts à utiliser les âges clandestins en séance ?

Lire le compte-rendu complet dans cet article.


dimanche 12 novembre 2017

0
Le Changement Rapide : Atelier OH avec Frédéric Vincent

Présentations, discussions, démonstrations, Frédéric Vincent nous a embarqué dans sa conception du “changement rapide”, en bousculant nos croyances et habitudes de praticiens.

Sa grande expérience de l’hypnose lui permet d’offrir la crème des leviers rapides du changement instantané, avec à la clé pour ceux et celles qui sont prêt(e)s à partir en exploration : plus de liberté, créativité, simplicité, efficacité, raccourcis…

Retour en 2 mots de quelques participant(e)s

Caroline formateur, innovant – Gabriel instructif, bouleversant  – Pascale intéressant, évolutif, complémentaire – Véro créatif, stimulant – Véronique émulsif, captivant – Virginie rapidité, efficience – Sandra percutant, moderne  – Tony chamboulant, positif.

Devant le vif intérêt des participant(e)s à approfondir l’atelier, Frédéric Vincent va réfléchir sur un éventuel séminaire condensé à Lausanne en juin 2018, et une offre prix spécial membres OH sur ses formations juillet 2018 au Maroc dans un lieu magnifique en bordure de l’Atlas. Informations vont suivre.

Institut Zeromental


jeudi 19 octobre 2017

0
TranseFormation ou la Transe Interactive

13 personnes étaient là pour découvrir la présentation de Jean Unghy sur sa manière bien personnelle d’intégrer tous les outils qu’il a acquis au fil du temps.

Par son exposé et une démonstration pratique, Jean nous a partagé sa technique de thérapeute, valable pour toutes les émotions négatives. Basée sur l’hypnose, la PNL et l’EFT, la transe interactive, véritable couteau Suisse, permet d’intégrer toutes les techniques que nous utilisons couramment tout en maintenant le patient dans une dynamique collaborative.


vendredi 29 septembre 2017

0
La présence comme base de votre pratique thérapeutique

Une invitation à revisiter notre posture de thérapeute.

Une dizaine de participant-e-s ont profité de cet Atelier riche en partage et en enseignements. La meilleure façon de faire suivre l’enthousiasme que nous avons vécu lors de ce bel après-midi, c’est de vous inviter à vivre l’expérience de l’accompagnement en pleine conscience. Voyez cela sur le site de Pascal Hastir (prix spécial pour les membres OH).

Pascal Hastir a à cœur de soutenir tous ceux qui travaillent en relation d’aide en leur partageant une posture à la fois simple, puissante et « écologique », en ce sens qu’elle ne consomme pas l’énergie de celui qui accompagne et qu’elle permet d’être un thérapeute ou un coach efficace, puissant, relax et confiant.

La pleine présence est une posture qui favorise le cheminement intérieur sans pousser, sans forcer ni tirer. En fait lorsque l’accompagnant se fatigue c’est parce qu’il force ou qu’il accompagne à partir d’une partie de lui, souvent non conscientisée, qui veut guérir ou solutionner l’autre et, alors qu’il souhaite aider, il peut produire malgré lui l’effet inverse. Cela n’est pas tant dû au métier qu’à la posture, à l’endroit à partir duquel nous accompagnons.

Cet atelier pour Objectif Hypnose est une occasion unique de vivre le moment présent dont parle Eckhart Tolle par la pratique d’exercices simples et de revisiter notre posture de thérapeute par une série de questionnements et d’investigations.

Pascal HASTIR

Pascal Hastir a développé une série d’ateliers inspirés des enseignements et travaux d’Eckhart Tolle, Byron Kathy, Marshal Rosenberg, Wayne Dyer et Jon Kabat-zinn. Il est devenu une référence dans le domaine et anime des ateliers dans le monde francophone.


mercredi 10 mai 2017

0
Le langage secret du corps et du visage

Dans une passionnante présentation, Roberto Damino nous a invité à porter notre attention sur les indices et les petits détails de la physionomie pour nous aider à comprendre le client qui est assis en face de nous.

Wilhelm Reich, Alexandre Lowen, Francesco Padrini ont beaucoup exploré la manière dont le caractère forge le corps. Ils nous enseignent comment nous pouvons comprendre la personnalité de quelqu’un en lisant les formes physiques.

Luis Corman, avec la découverte de la loi de dilatation/rétraction, transforme la lecture du visage en une science : la Morphopsychologie. Ainsi, la compréhension de la personnalité à travers les traits du visage devient tout aussi efficace que celle de la lecture du corps.

De même que l’auto-hypnose, tout le monde pratique inconsciemment la lecture du visage. Cet atelier a stimulé notre curiosité à ce sujet et nous a apporté de nombreux éléments sur les principes fondamentaux de cette science.


mercredi 5 avril 2017

0
Quand le corps nous parle

Isabelle Vuistiner-Zuber nous a parlé des personnes souffrant de douleurs chroniques et/ou de maladies auto-immunes. Si les livres associant maladies et symptômes à des modes de penser spécifiques donnent des pistes intéressantes, le questionnement individuel de ce que le corps de chacun exprime permet de parvenir à s’exprimer et à apprendre avec plus de bien-être et d’harmonie.

Isabelle a partagé avec nous ce qu’elle a appris et expérimenté à ce sujet, tant personnellement que dans des cours et en accompagnement, pendant quelques décennies maintenant.


mardi 7 mars 2017

0
Les petits bonhommes allumettes

Jeanne-Marie Jaccard a présenté cette technique simple et efficace d’auto-guérison émotionnelle qui a été créée par Jacques Martel en 1993. Cette méthode permet de libérer les dépendances, les peurs et les attachements conscients et inconscients.


mercredi 25 janvier 2017

0
Noël, Nouvel-An… et les Rois Mages

0
Cette soirée quelque peu informelle à permis d’échanger sur les perspectives d’avenir de notre association, tout en cultivant les liens amicaux autour d’une bonne table.

Suivant l’idée de Jean, vous avons admis qu’il serait désormais possible pour chacun d’entre nous d’inviter un(e) hypnothérapeute non membre à participer à un Atelier OH. Ceci permettrait à cet invité de mieux se rendre compte de ce que l’Association offre afin qu’il (elle) puisse s’inscrire en connaissance de cause. C’est aussi une belle manière d’améliorer notre accueil et de renforcer notre groupe.

Cette ouverture spéciale lors de nos Ateliers n’est pas prévue dans nos statuts et devra donc être validée lors de notre prochaine Assemblé Générale. En attendant, elle est admise à titre d’expérience.

En marge de cet important sujet, les discussions ont aussi porté sur une amélioration de la page Membres de notre site web et sur les prochains Ateliers OH. Quelques thèmes ont déjà été fixés pour l’année qui commence.


mardi 22 novembre 2016

“Hypnose & Libido”
Philippe Fragnière a développé une réflexion sur cette thématique sensible et complexe qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender sans s’y préparer un tant soit peu…

Le traitement des troubles sexuels exige une approche absolument neutre et le recours aux métaphores et à l’humour est souvent bénéfique. Nous avons exploré les possibilités de travailler “à l’aveugle” aux moyens de symboles, ainsi que d’autres modes de résolution des problèmes sexuels les plus courants.

Retrouvez le résumé de cet exposé en passant par l’espace membre.


mardi 18 octobre 2016

C’est Sandra Chappatte qui a offert son espace aux membres OH, venus nombreux jusqu’à La Chaux-de-Fonds pour aborder ce thème si important :

“Comment développer (ou démarrer) son activité d’hypnothérapeute ?”

Julien Rognon, ami de Sandra, nous a transmis une foule de précieuses informations pour parvenir à vivre de son activité thérapeutique. Il a particulièrement mis en évidence le bon état d’esprit pour aller de l’avant dans son activité.
Découvrez le résumé de cette conférence sur l’espace membre.

Pour finir, une visualisation guidée proposait la projection de sa réussite de thérapeute.


mercredi 7 septembre 2016

Denis Jaccard est venu partager avec nous sa vision et son expérience d’un thème qui lui est cher : “Le Voyage du Héros”. Ce brillant exposé a su toucher l’auditoire autant qu’apporter des clés essentielles à l’accompagnement de personnes en période de changement.

Le résumé de cette analyse et des conclusions qu’elle apporte est disponible par le biais de l’espace membre.


mercredi 18 mai 2016

Isabelle David nous a présenté une des techniques qu’elle a développée et qui intègre le corps dans la pratique thérapeutique.

“La réconciliation corporelle en Hypnose”
Plusieurs problématiques psychosomatiques prennent leurs sources dans des conflits relationnels ancrés dans des réactivations de blessures ou de souffrances.

La réconciliation avec soi ou les autres peut libérer les émotions bloquées et ainsi remettre en action une énergie du passé.  Ce faisant une intégration des expériences s’incorpore dans l’inconscient permettant un relâchement de stress.

La technique de réconciliation corporelle nous invite à retourner dans le passé afin de libérer toute l’énergie d’Actualisation de soi. Puis de revenir au présent avec une acceptation, compréhension ou pardon dans le but d’aller de l’avant avec harmonie et paix.

Découvrez le compte-rendu de l’Atelier dans cet article.


mercredi 13 avril 2016

Un Atelier très intéressant animé par Claude André Ribaux, lic.phil., qui nous a fait découvrir une technique inhabituelle de l’hypnose « Active Alerte Hypnose ». Cette méthode, développée par la Prof. Dr. Eva Banyai, met en oeuvre le mouvement pour créer un état de transe rapide et profond. Plus de détails dans cet article.

Les membres présents à Fribourg pour cet Atelier ont manifesté un grand enthousiasme et certains se réjouissent même de la possible mise sur pied d’une formation en français. Affaire à suivre donc…


mercredi 2 mars 2016

10 membres OH ont débarqué à la rue de Bourg à Lausanne, comme des martiens prêts à découvrir une carte du monde inconnue pour la plupart.

Marie-Claire Fiagioli, assistée de Nathalie Berger, nous a guidé dans le monde complexe de l’ennéagramme, un système d’étude ancestral de la personnalité, sur une base de neuf typologies (de ennea : 9 en grec). L’ennéagramme est présenté comme une base pour travailler sur soi et comprendre les autres.

Cet atelier a mis en évidence s’il le fallait que les cadres de référence sont infiniment multiples. Et qu’il est intéressant d’élargir son propre cadre dans l’ouverture.

Merci donc à M.-C. Fiagioli et N. Berger pour cette expérience, leur accueil et la collation de clôture qui, comme toujours, a nourri des échanges fort sympathiques entre les membres OH.


mardi 2 février 2016

Premier atelier de l’année sur le thème des phénomènes hypnotiques. Les échanges entre participants ont révélé qu’il n’est pas évident pour tout le monde d’intégrer ces phénomènes dans le cadre thérapeutique.

Lévitation, catalepsie, anesthésie et mouvements incontrôlés sont souvent utilisés en hypnose de rue ou de spectacle… En quoi est-ce que cela nous concerne ? Voyez ICI…


mardi 8 décembre 2015
Atelier OH “petit Noël”

Une très jolie soirée qui a réunit un dizaine d’entre nous à l’Éclairage à Lausanne. Apéritif, transes flash et repas dans une ambiance festive pour bien clôturer l’année et se préparer à aborder 2016 avec enthousiasme.

Découvrez les détails de cette soirée en lisant cet article


samedi 28 novembre 2015

Lors de ce troisième Ateliers OH à Neuchâtel, les membres présents ont pu profiter de deux exposés agrémentés d’expérimentations.

Cécile Wyler a ouvert les feux en présentant les thérapies courtes que permettent le langage symbolique par la méthode du Changement Rapide.
(Passionnée par cette technique, elle offre aux membres OH une réduction de 10% sur les formations CR qu’elle fera venir en 2016 dans notre région.)

Norbert Martin a ensuite décortiqué pour nous les tenants et aboutissants de la fameuse et populaire quête de “Confiance en soi”, sujet complexe et parfois déroutant qui nécessite une bonne boussole !

Résumé et documents réservés aux membres sur cette page (accessible par mot de passe).


mardi 3 novembre 2015

Dix participants pour ce deuxième Atelier OH à Grens, près de Nyon. Une approche très complète des croyances limitantes présentée par Caroline Wieland.

Les échanges sur les pratiques de chacun furent très enrichissants et une expérimentation commune a permis un partage en profondeur.

Caroline a rédigé un résumé des méthodes et protocoles abordés lors de cette soirée sur les croyances limitantes. Téléchargez le document PDF en cliquant sur ce lien :
Le changement de croyances

Merci à chacune et à chacun pour son implication.


mercredi 7 octobre 2015

Le premier Atelier OH s’est déroulé à Lausanne. Douze membres étaient présents pour échanger leurs visions dans deux contextes différents : sur un cas présenté par Martial Honsberger d’abord, puis sur la thématique de l’addiction au tabac dont le protocole a été détaillé par Jean Unghy.

Cette première expérience est édifiante sur un point : les analyses de cas présentent la difficulté d’être confrontées aux nombreuses compétences réunies. Il sera nécessaire de trouver le cadre adapté à l’expression de ce foisonnement d’avis.

Par ailleurs, ce premier Atelier révèle notre besoin de mieux nous connaitre pour instaurer un climat de confiance. Il sera sans doute nécessaire dans les premiers Ateliers OH de prévoir un temps pour mieux faire connaissance.


mercredi 2 septembre 2015

Une assemblé générale extraordinaire d’Objectif Hypnose a eu lieu au Cazard à Lausanne. Elle accueillait une fois encore tous les praticien(e)s intéressé(e)s par notre action afin d’identifier les attentes des professionnels de la région.

Cela a permis de préciser et de valider les objectifs d’OH.
Découvrez le compte-rendu de cette assemblée ICI.


mercredi 3 juin 2015

Le premier événement d’Objectif Hypnose s’est déroulé à Lausanne, à l’adresse de l’Éclairage. Il était ouvert à tous les praticien(e)s intéressé(e)s par notre démarche. Vous pouvez découvrir le compte-rendu de cette rencontre ICI.

00