Et si l’hypnose pouvait t’aider à tout réussir

Si l’hypnose pouvait t’aider à réussir ?

Je t’entends déjà me dire que c’est impossible ! Que tu as déjà échoué et que tu n’y crois plus !

Et pourtant, laisse-moi te raconter l’histoire de Martine car son succès était, initialement, loin d’être gagné !

Martine est une femme d’une cinquantaine d’années. Elle est en reconversion professionnelle et a dû suivre une formation en bureautique. Les cours se sont bien passés. Pourtant, lors de son examen, cela a été catastrophique pour elle ! En effet, prise d’une panique intense, elle est entrée dans la salle et, elle est carrément tombée dans les pommes !

Inutile de dire que rien que de penser à devoir repasser cet examen la mettait dans un nouvel état d’anxiété important. Elle ne pouvait plus envisager d’entrer dans cette pièce d’examen tant les souvenirs lui faisaient peur. Pourtant, si elle voulait retrouver un nouvel emploi, elle était obligée de réussir ce test.


Une hypnose pour réussir

Et c’est à ce moment que je l’ai rencontrée pour une séance d’hypnose. Tout d’abord, nous avons échangé longuement ensemble. Ensuite, nous avons travaillé sous hypnose, ce que l’on appelle un ancrage. Je l’ai guidée à contacter son esprit inconscient ou son « grand sage » comme elle aimait à l’appeler pour aller chercher dans son expérience de vie un moment où elle était particulièrement calme. En effet, c’est ce dont elle avait besoin principalement pour réussir son examen.

Je l’ai accompagnée à retrouver les images, à associer des sons, peut-être même qu’elle a perçu des senteurs et surtout ressenti cette belle sensation de calme tout à l’intérieur d’elle-même. Elle a encore pu optimiser tout cela comme si elle avait une télécommande pour permettre de modifier tout ce qu’elle voulait afin de faire en sorte que ce souvenir de calme soit vraiment le plus beau qu’elle ait vécu à ce jour ! Et lorsque cela a été le cas, elle a fait un petit geste qui était celui de coller son pouce et son index ensemble. Ainsi son « grand sage » a compris que chaque fois, qu’elle ferait ce geste, automatiquement, elle serait en état de calme intense.

N’est-ce pas extraordinaire de pouvoir en un mouvement simple, retrouver une sensation tellement agréable et utile pour soi au quotidien et surtout dans un moment précis où elle pourrait en avoir besoin ?

Durant sa séance d’hypnose, nous avons encore travaillé sa perception afin qu’elle puisse se voir réussir son examen et retrouver de la confiance. Pour se faire, je lui ai demandé de s’imaginer qu’elle s’offrait une toile au cinéma ! Tout d’abord, elle s’est visualisée être confortablement assise sur son siège à regarder un film dont le titre était « La réussite ».

Elle regardait le film se dérouler : le film d’une personne qui réussissait un examen ! Elle a observé tous les détails attentivement, les couleurs, la manière de se tenir de l’actrice, la musique ou les voix, les lumières, les décors, etc. Ensuite, Martine s’est mise dans le rôle de la metteuse en scène de ce film où elle pourrait guider son actrice dans sa manière de parler et de se tenir, guider aussi les éventuels changements de décors et de sons ! En bref, elle pourrait ainsi améliorer son film pour qu’il soit digne du Festival de Cannes ! Et la dernière étape a été qu’elle se plonge dans le film et devienne cette actrice qui réussissait son examen en vivant pleinement ce moment.

J’ai encore travaillé avec Martine à travers des exercices d’actualisation de mouvements oculaires (AMO). Le concept est simple, il s’agit de bouger ses yeux d’une certaine manière pour actualiser les informations dans notre cerveau.

Un peu comme à la manière d’un ordinateur où nous faisons une mise à jour afin qu’il fonctionne mieux. Dans le cas de Martine, le but était de l’aider à faire en sorte que son système intérieur reconnaisse le fait qu’un test bureautique pouvait aller vers une réussite et que la notion de panique s’amenuise, voire disparaisse.


Et toi qui me lis ? Sais-tu ce qui s’est passé après ? Eh bien oui, Martine a réellement réussi son examen tout en étant sereine !

Je trouve extraordinaire la manière dont notre esprit inconscient peut apprendre à fonctionner autrement. Aucune magie dans cette situation, j’ai juste guidé Martine à utiliser toutes ses perceptions visuelles, auditives, kinesthésiques (ses sensations) et son « grand sage » a fait le reste ! J’ai envie aussi de te dire que notre esprit inconscient est un peu comme un enfant de 6-7 ans. Il aime les histoires simples auxquelles il peut s’identifier afin de nous amener à de grands changements intérieurs quel que soit notre âge.

Alors, es-tu prêt(e) toi aussi à changer quelque chose en toi afin de te permettre de grandes réussites ?


Sandrine Jequier0

Sandrine Jequier
Facilitatrice de ton développement personnel

www.zenitude-hypno-coaching.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.